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Du concept  à la réalisation du jardin de l'hôtel Baudy
  Le  théme principal   : l'oeuvre impressionniste pour modéle

 

 

video plein écran sur http://www.youtube.com/watch?v=NSZQy6OudWc&feature=youtu.be

 

Lorsqu'en 1989 je décidais de réaménager le terrain de l'hôtel Baudy

( voir Le jardin de l'hôtel Baudy en travaux 1989/1991 )  , j'imaginais celui-ci comme un espace végétal  qui aurait réuni  les différentes vues paysagères  prises pour motif par  les  impressionnistes , une galerie à ciel  ouvert ou le  le tableau serait remplacé par le motif réel .

Il ne s'agissait pas ,bien sûr,  de reconstituer fidèlement une scène mais de créer une analogie  de situation  où les similitudes seraient suffisamment fortes et crédibles  pour amener le visiteur  à se glisser  dans le décor .

Cela supposait , avant touts propos ,  d'identifier et de sélectionner plusieurs thèmes paysagés dont abondent les  créations de la période impressionniste   . Ainsi , de l'allée champêtre à la gloriette croulant de roses , du  massif d'iris à la tonnelle de glycine , je sélectionnais les plus emblématiques .

De là , J'imaginais  un circuit à l'image de celui  que fait   le visiteur dans un musée ,  mais en  lieu de le faire défiler   devant les œuvres peintes  , ce dernier passerait  devant le motif et  à l'intérieur de celui ci .

Ainsi , afin d'élaborer ce projet   , il était nécessaire de ne retenir que l'observation du  parcours de l'amateur  qui , dans une galerie , passe d'une  toile à l'autre ,   en quelques pas , s’attardant de ci de là ,   et  change autant de fois de paysage qu'il y a d’œuvres exposées .

Chaque œuvre  observée ayant  sa propre  autonomie certes  tout en restant reliée aux piéces suivantes par le fil  conducteur  du  théme de  l'exposition  .

 

Le jardin envisagé   suivra cette logique , ainsi chaque motif  sélectionné sur une œuvre  peinte sera recomposé  et  réinterprété  physiquement  sous la  forme de  scènettes  de verdure dans  un  espace limité , l'idée étant de  de reproduire l'ambiance qui  figure dans l’œuvre dont elle s'est d inspirée  .

Ces  théâtres de verdure , véritables tableaux vivants ,  distribués  sur l'ensemble du site , communiquant entres eux par un  réseau pédestre ,  offriraient   au visiteur , l'illusion de marcher dans les pas  des artistes impressionnistes venus en ces lieux .

La philosophie

La crédibilité des scènes végétales et plus largement celle du jardin, était  essentielle.  Ce dernier  devait emporter l'adhésion inconditionnelle   du visiteur  sur  son  authenticité , son ancienneté .    

Cette notion d'ancien ayant pour intérêt d'enrichir ces décors des  émotions  liées  aux  choses du passé 

Qui n'a jamais éprouvé de troubles , lors de la visite d'un château par exemple , à la vue d'une rangée d'armure  alignées contre  un vieux mur centenaire. 

Cette patine du temps , essentielle  à l'histoire  transporte le visiteur hors du moment ,

et cet  élément  se devait donc d'être perceptible .

Mais  s'il est simple d'avoir ce sentiment en parcourant un donjon médiéval , cela l'est moins

lorsqu'il s'agit d'un jardin en fleur qui par définition est vivant et donc présent.

 

Je résolu ce dilemme en m'inspirant de Jean Jacques Rousseau . Dans son roman ,La nouvelle

Heloïse

Dans cette oeuvre , il  décrit un jardin à l'abandon et oublié , un espace  intemporel .

Ainsi qu'il le note  , le jardin de Julie semble être éternel ,  suspendu , et donner, au visiteur , l'illusion

que le végétal, faute d'entretien , est retourné  à sa nature sauvage sans âge .

L'espace dépeint  , évoque  des architectures végétales affranchies de la main  du jardinier

 ou ''rien n'est nivelé , ni tracé au cordeau'',   car la nature a ses outils  et  ..."Il semble se faire seul "...

 Le lieu est agreste ,abandonné ,semblable à une '' île déserte qu'aucun pas n'a foulé . ...''

 

Ainsi , Rousseau propose la vision d' un jardin utopique  ,qui conduit l'homme qui le pénètre , non à une

autre époque mais dans une autre dimension ,  celle de l' intemporelle nature . Par ces évocations

paysagères  , il introduit  une notion de romantisme  appliquée aux espaces verts en  convoquant

le  lecteur à la flânerie dans un éden végétal , naturel , sauvage et hors des repères connus .

 extrait , le jardin de Julie à Claren

   

 

La poêsie ,  l'âme du jardin  

C'était à  l'abandon  que j'avais découvert  cet  endroit et l'émotion qui  s'en dégageait  me parut  devoir être conservé  ( .L'hôtel Baudy en 1988 ) .

Malgré cet état de solitude   , il persistait   dans ce lieu une présence insaisissable et   je me souviens que  des amis en visite faisait souvent mention   d'un présence indicible   . 

Il faut dire, qu'en 1988 ,  le plus petit  recoin , le moindre objet prenaient parfois des  dimensions extravagante ,  comme , par exemple , ce balcon en lambeau  que le vent faisait gémir.

balcon-hotel-baudy-1989-detail.jpg 

 

  

          Dans son film la belle et la bête ,Jean Cocteau  illustrera ces sensations  pour en tirer des effet

poétiques .

Suite à une longue période d'oubli , le château de  Raray  dans lequel fut tourné le film , était   particulièrement dégradé

Ce lieu extraordinaire lui offrira  le décor idéal pour imager son conte de fée .

le château de "La Belle et la Bête" de Cocteau  

 

          Le jardin de la bête , envahi d'une végétation exubérante parcourant des ruines , recèle la force évocatrice  puissante qui mène le spectateur sur les chemins du merveilleux et de son enfance  . Épars , meubles  , sculptures hantent  un lieu endormi dont les objets s'éveillent dés qu'un  visiteur trouble leur sommeil et semble  répondre  au poème de Lamartine : "objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âmes et la force d'aimer"

Cela nous éclaire , sur le pouvoir mystérieux qu'ont les objets d'activer la mémoire assoupie , de provoquer les sens   , de fracturer l'armoire aux souvenirs de tout un chacun et d'en renverser  les  tiroirs secrets

C'était précisément cela qui flottait ,dans l'ancienne demeure des peintres deGiverny et qu'il fallait préserver

 

  

Du concept à la réalisation  

Fort de ces réflexions ,et les grands axes définis , le chantier commença au début 1989.

 

Le tracé général ne devait pas offrir de  perspectives ,comme nous l'avons vu , afin de cloisonnerl'espace en une succession de salle de verdure représentant  différentes scènes , chacuned'elle reliée  à sa voisine par des cheminements quadrillant un jardin devenu cimaise .

 

Ces espaces circonscrits ,  privés de lointain , obligent  le visiteur à n'observer que le décors confiné  dans ce cadre .

Sans dévoiler   les scènes  voisines  , des chemins escamotés  et  des escaliers impromptus viennent office  issues et dérobades  et invitent  le visiteur à  poursuivre librement son parcours  .

giverny-restaurant-baudy-ancien-hotel-baudy-19398.jpg restaurant_baudy_roseraie-copie-1.jpgs

salle de verdure sans perspective                     scène évoquant un déjeuner

fontaine-hotel-baudy-giverny-copie-2.jpg 127c2dbc850f080834ecb7570bdf1619.jpg

rocaille paysagée                       allée cursive et escalier en  trompe l'oeil

Les cheminements

 

Escaliers montants ,descendants , chemins et allées  ramifiés en un labyrinthe qui ne dit pas

son nom.

 

Escalier ,allées et passages , produisent  un parcours aléatoire accentués par les effets végétaux .

Rapidement égaré, le visiteur va de place en place découvrant incessamment de nouveaux tableaux  

Ces petits égarements l'obligent  à chercher son chemin , à participer au parcours et à faire l'effort de 

son itinéraire .

Cette activité  l' inscrit   dans le décor tout en lui faisant perdre la notion de temps .

Des obstacles impromptus ,ici l'arceau d'un rosier  croulant de fleur sur le chemin contraint  au

détour  , plus loin , l'allée semée de pavot n'offre plus qu'un mince sentier , là encore  l'escalier dévoré

de végétation  oblige  l'enjambement .

Ces accidents voulus, provoquent  la surprise  du visiteur ,stimulent  ses  émotions et sa participation . 

 

 

 escalier-haut.jpg  escalier-hotel-baudy-giverny.jpg

le  chromatisme 

l'importance de la densité florale était  tout aussi primordial  . Les impressionnistes nous ont habitués

à leur vision artistique débordante de couleur , parfois jusqu'à la saturation

 

1900jardin_monet_iris.jpg  richard-miller.jpg

 Claude Monet                                                                    Richard Miller

 

Ces peintres ont souvent sublimé les massifs floraux ,à l'exemple de Mary Macmmonies  ci-dessous .

MacMonnies_Mary_Fairchild_American_1858_1946_Roses-copie-1.jpg

Une profusion florale irréelle est accentuée par des effets de touches papillonnantes , de coups de

pinceau en virgule , qui ajoutent et exacerbent  ,par leurs vibrations colorées , l'effet floral  rendu  . 

Cette technique impressionniste , poussée à l'extrême, prendra le nom de divisionnisme.

Théodore Earl Butler                                               Camille Pissarro

lat_garden2_101010_143216c.jpg 800px-Camille_Pissarro_019.jpg

 

Dans le jardin , ces effet de ''papillonnement et de touches '' sont simulés par l'introduction de nombreuses  plantes  à petites fleurs et de végétaux aux feuillages colorés .

Les vibrations colorées végétales qui en résultent  sur l'ensemble des massifs  rejoignent celles chères aux impressionnistes .

  Frederick Carl Frieseke

 Frederick-Carl-Frieseke-_In_the_garden-_Giverny.jpg           giverny-hotel-baudy-massif-1.jpg   AtelierPeinture-hotel-baudy-giverny-papillonnement.jpg roseraie-detail.jpg

Les ombres bleues  

Les impressionnistes adoptèrent également  le bleuissement des ombres  jusqu'alors terreuses  et grisâtres . 

Cette technique permettait d'insuffler  la dimension  de l'atmosphère sur la toile  et de mettre littéralement un peu  de ciel  sur le sol.  

Dans nombre de peinture ,à l'exemple de celle ci-dessous , le noir disparaît au profit du bleu , afin

d'accentuer l'effet lumineux de la clarté d'une journée d'été au ciel azuré .

frederick carl frieseke femme au jardin à Giverny

 Frederick_Carl_Frieseke-_Garden_in_June-copie-1.jpg

  album Frederic-Carl-FriesekeFrederic-Carl-Frieseke

 

Sur le terrain , ce bleu , indispensable à la palette impressionniste , sera obtenu en distribuant autourdes rosiers de nombreuses variété végétales à floraison bleu  telles que les aconits , géranium vivace ,delphinium ,sauge ,bleuet , etc.  

 

2708479440 small 2  campanules-et-nigelles.jpg  aconitum.jpg

 

p1070671    jardin-hotel-baudy-giverny-bleu.jpg

 

 

  escalier-hotel-baudy-giverny.jpg

Du tableau au massif  , la rhétorique des analogies de vue.

Sur l'enseignement de ce qui précède et de la mise en œuvre sur le terrain , voici quelles vues du jardin mises en parallèle avec un tableau impressionniste afin d'en juger des similitudes.

 Cheminement indistinct ,envahi de végétaux , dont la perspective se dérobe

 8_Dennis_Miller_Bunker_-American_Impressionist_Painter-_186.jpg roseraie-hotel-baudy-1994-copie-2.jpg

 

Les effet chromatique floral exacerbé .

Ici , une courte allée rectiligne à la  perspective fermée  ,bordées de part et d'autre d'un flot végétal coloré  surabondant  :

 Là ,  le jardin n'est plus que  bouquet et  le sujet floral devient un  simple  prétexte aux savantes couleurs de l'artiste .

Quant la roseraie atteint son point de floraison maximal au printemps , les vagues colorées des multiples rosiers couvrent le sol de pétale  comme un peintre sa toile

richard emil miller Woman Reading in a Garden giverny-restaurant-baudy-ancien-hotel-baudy-193971  

Une végétation turbulente  dévore escaliers et  murets évoquant des ruines , l'ensemble donne à la scène une note romantique.  Dans cette œuvre s'affronte la pérennité  de la pierre  aux fleurs de saison éphémères , le sujet tout à sa lecture d'un livre  à demi parcouru accentue la symbolique du temps.

 cd86e4eeebe9.jpg ancien-hotel-baudy 2000 1

  Perspective murée derriére  un modèle  coiffé d'une cascade florale aux airs de  tenture  , objets  , touffes de verdure ponctuées de fleurs qu'une allée centrée ,telle le rayon d'un projecteur sur une scène théatralisent  .

 

Frieseke

frieseke-frederick-carl-lilies-9932304-detail-reca-copie-1.jpg restauration-atelier-hotel-baudy-giverny-1--1989-1-copie-1.jpg

atelier-hotel-baudy-detail.jpg 

Mise en scene d'un bref moment d'une journée  , jouant sur  fond d'un lumineux chaos végétal s'opposant à la géométrie  structuré des treillages et des sièges.

Sur le terrain , des éléments similaires disséminés à escient  reconstruisent cette ambiance  

 

 54443673_p.jpg

 

L'oeuvre de Pissarro ci-dessus évoque un instant de quiétude ,confiné dans un espace calme et doux ,les rondeurs des allées bordées  de vagues florales , ont tout de la féminité. 

Au second plan , la maison que l'on devine jette une flaque de lumière blanche dans les frondaisons envahissantes .

Dans le jardin de l'hôtel Baudy, des correspondances illusionnent au point de  se demander sice n'est pas précisément là que le peintre à saisi son sujet

   

 

 

childe-hassan----Alice-Hoschede-in-the-garden.jpg baudy-allee.jpg

 Parenté scénographique , ici c'est l'ambiance générale qui crée les similitudes

 

John Leslie Breck - 

 John-Leslie-Breck-xx-Rock-Garden-at-Giverny-1887-xx-Private.jpg fontaine-hotel-baudy-giverny-rocaille.jpg

Rocailles fleuries

 

4860372bbfc8.jpg  Photo-050-detail.jpg

lorsque  les fleurs se font les complices des illusions d'un tableau vivant

paysage  de Camille Pissarro 

 camille-pissarro-1.jpg  PICT0181.JPG

                                                                                                       

  champs devant l'hôtel Baudy ;un air de famille .

 

louis-ritman-modele-dans-le-grand-atelier-a-l-hotel-baudy.jpg    fenetre-ritman-detail.jpg

Aux analogies construites viennent s'ajouter les lieux  authentiquesreprésentés sur les tableaux ,ici Ritman croque un modèle depuis la fenètre du  deuxiéme étage ( entre les balcons )

La force de conviction des objets 

Disséminés dans le décor , les objets sont  des messages adressés aux visiteurs . .Judicieusement  sélectionnés pour leur pouvoir d'évocation , ils interviennent  sur les souvenirs propre à chacun .

Différents éléments sélectionnés sur les oeuvres peintes ,sont mis en situation , sur le parcours des visiteurs .

 7_Francis_Coates_Jones_-American_artist-_1857-1932-_In_the_.jpg ancien-hotel-baudy-2000-DETAIL.jpg

 

 

CAILLE-1-detail.jpg cloche-melon-hotel-baudy-giverny.jpg

frieske-hotel-baudy-giverny-1.jpg devant-le-bar-1-CAGE.jpg 

 

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découvrez les objets ,les véritables seconds rôles des scènes impressionnistes .  

 

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La similitude des scènes  saisies à un siècle d'intervale

62.jpg1996-pose.jpg

 

   

 chevalet-1.jpg   AtelierPeinture-hotel-baudy-giverny-detail.jpg

Degas-buveuse-20d-absinthe.jpg devant-le-bar-2-1.jpg

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